Ce n’est évidemment un secret pour personne, l’informatique est un sujet en constante évolution. Et tout va très (très) vite. La preuve avec le lancement de l’intelligence artificielle ChatGpt qui a été une révolution numérique mondiale.

Comme de nombreux autres domaines, le stockage des données a également connu une évolution importante. Alors que les entreprises devaient auparavant stocker leurs données sur des serveurs locaux, elles utilisent aujourd’hui des services "cloud". Une solution très pratique, car cela vous permet de partager des données avec le reste du monde et depuis n'importe quel endroit. Pratique dans un monde où le travail flexible est devenu la norme.

Mais la gestion d'un cloud est aussi une grande responsabilité. Nous sommes conscients de l'importance de la sécurité physique de ces centres de données. La sécurité des données de nos clients est (évidemment) une priorité absolue à cet égard.

Pour vous en convaincre, découvrez toutes nos mesures de sécurité les plus importantes dans ce tout nouvel article.

1.  Une équipe dévouée à plein temps !

Comme vous pouvez l'imaginer, la gestion des centres de données n'est pas une tâche facile. C'est pourquoi Protime dispose au sein de son organisation, en plus de son département informatique, d'une équipe d'experts dédiée à l'exploitation des centres informatiques où résident les données de nos clients. Grâce à notre équipe Datacenters, nous pouvons surveiller en permanence et coordonner et exécuter de manière optimale tous les changements, configurations, projets internes ou autres mises à niveau de nos serveurs. Le fonctionnement du centre de données est surveillé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En cas de problème, notre propre équipe de permanence est prête à intervenir.

Évidemment, ces experts sont extrêmement importants. Mais les ingénieurs des centres de données ne sont pas les seuls responsables. Chaque Protimer peut et doit y contribuer. C'est pourquoi nous organisons régulièrement des sessions de formation et de sensibilisation à la sécurité informatique.

2.  Déduplication des centres de données

Afin de maximiser la sécurité des différentes données stockées dans nos centres de données, un système de "failover" a été mis en place. En d’autres termes, cela signifie que le système (de basculement) prend le relais en cas d'urgence. Ainsi, ce n'est pas un, mais deux centres de données qui sont utilisés par les équipes de Protime, de sorte qu'en cas de problème, nous pouvons immédiatement passer au "centre de données de reprise après sinistre".

Prenons un exemple pour être plus clair. L'un de nos centres de données est en panne, ce qui signifie qu'il ne fonctionne pas correctement. Le second centre de données prend alors immédiatement le relais, ce qui laisse à notre équipe le temps d'identifier le problème, d'intervenir et de réparer, voire de remplacer le module endommagé. Enfin, nos deux centres de données sont situés dans des endroits différents afin d'anticiper tout problème pouvant survenir dans l'infrastructure elle-même.

À propos, saviez-vous que les centres de données de Protime sont situés en Belgique ? Un point très important, car cela permet à Protime de garantir que les règles de confidentialité sont conformes aux normes européennes.

3.  Protection permanente contre l'eau et le feu

En cas d’incendie ou d’inondation, là encore, tout est prévu pour anticiper les problèmes éventuels. Pour prévenir tout risque d'incendie, les salles de serveurs sont équipées de détecteurs de fumée. En cas d'incendie, un gaz est immédiatement libéré dans la pièce pour réduire le niveau d'oxygène et la température afin de limiter le développement du feu en l'"étouffant". Un système de détection des fuites d'eau est également installé pour alerter immédiatement en cas de présence d'eau à proximité des serveurs. 

4.  Générateurs de secours en cas d'urgence

Nos deux centres de données sont également équipés de générateurs de secours pour leur permettre de continuer à fonctionner de manière autonome en cas de panne de courant. En effet, ces deux générateurs de secours disposent de leurs propres moteurs diesel. Tout a été mis en œuvre pour que nos centres de données puissent continuer à fonctionner sans interruption.

5.  Un emplacement ultra-sécurisé et des données cryptées

Les lieux où sont stockés nos serveurs sont naturellement aussi hautement sécurisés (contrôle d'accès, caméras de surveillance, etc.). L'accès est, logiquement, réservé exclusivement aux personnes autorisées. En outre, les données stockées sur nos serveurs sont cryptées pour assurer une protection maximale. En d'autres termes, même si quelqu'un pouvait accéder à nos données (ce qui est hautement improbable), elles seraient inutilisables sans la clé de décryptage.

6.  Une cybersécurité testée et optimisée

On entend parler de cyberattaques assez régulièrement. Protime contrôle la solidité de notre ligne de défense informatique de différentes manières. D'une part, nous effectuons des "analyses de vulnérabilité" sur une base hebdomadaire. Il s'agit de scans automatiques qui analysent nos logiciels à la recherche d'éventuelles vulnérabilités. De plus, Protime travaille en étroite collaboration avec un tiers externe, expert en cybersécurité, afin d'optimiser la sécurité des serveurs et des données. L'équipe de Toreon effectue régulièrement de nombreux tests de pénétration (également appelés "pen tests"). Il s'agit de simuler une cyberattaque pour repérer et identifier toute faille de sécurité et la corriger immédiatement. Cela nous permet d'améliorer constamment la cyberdéfense de nos serveurs.

7.  Contrôle constant de la température

Pour éviter la surchauffe des serveurs, un système de climatisation fonctionne en permanence dans le centre de données. Le système utilise un circuit de refroidissement par eau et distribue de l'air refroidi dans la pièce 24 heures sur 24. La salle dispose également d'un sol perforé pour faciliter la circulation de l'air. L'objectif est de maintenir une température optimale dans toute la pièce.

 8. Contrôle permanent du code

Le logiciel en cours de développement est basé sur un code. Chaque particule de logiciel qui est redéveloppée s'ajoute à la longue séquence. Mais avant d'être mis en ligne pour les utilisateurs, il est soumis à un processus complet de vérification. Ainsi, il existe 4 environnements différents où le code doit va être « mis à l’épreuve » à savoir le test, l'acceptation, le staging et la production.

Les codes sont également révisés en permanence. D'une part, les codes écrits par les développeurs sont vérifiés manuellement pour détecter les faiblesses. Ce contrôle est effectué par une partie externe spécialisée dans ce domaine. Protime utilise un logiciel. Très régulièrement, le logiciel est scanné pour voir s'il existe encore un maillon faible quelque part.  Il s'agit d'un moyen sûr de faire du "développement d'applications sécurisées".

Ce n'est qu'après avoir franchi tous ces « obstacles » qu'un code obtient le feu vert et devient disponible pour les clients.

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Notre équipe a des réponses pour vous !
Written by: Isabelle Fassin
International Field Marketeer