Centralisation et flexibilité dans la gestion des temps

Les solutions de gestion des temps de Protime couplées avec les solutions de paie du groupe SD Worx répondent aux besoins de la sphère RH qui se font de plus en plus ressentir, notamment dans un monde économique fortement dominé par le numérique. En plus de la flexibilité et de la fiabilité Protime garantit à ses clients la sécurité avec des solutions hébergées dans son propre Data centre certifié ISAE.

Rencontre avec Sophie HENRION et Sébastien ELVIRA respectivement Marketeer et Business Development Manager chez Protime France.

Protime est une filiale du groupe SD Worx. Elle est dédiée à la gestion des temps, du planning et des accès. Quels sont les points forts ?

D’abord, nous distinguons le « vrai SaaS » du « faux SaaS ». Sur nos solutions développées à 97 % en mode SaaS, la facturation se fait à la consommation. De plus, nos clients bénéficient de manière continue, de toutes les améliorations technologiques que nous apportons à nos logiciels. Un client qui nous a rejoint en 2003, par exemple, aura les toutes dernières mises à jour, et ce sans coûts supplé- mentaires et. Le tout étant compris dans le loyer. Nos solutions sont par ailleurs axées autour de l’opérationnel. Nos chefs de projets sont à la base des consultants avec une large vision sur les enjeux du domaine RH. De ce fait, nos clients ont accès à une solution clés en main qui nécessite peu de paramétrage de leur part. Nos solutions sont également flexibles dans la mesure où elles peuvent supporter la gestion de 30 à 15 mille collaborateurs et ce peu importe leur position géographique. Nous sommes en effet capables de gérer des projets à l’échelle de l’Europe sur une seule et même plateforme.

Vos solutions sont elles paramétrables en cas de changement de règlementations ?

Tout à fait. La flexibilité de nos solutions va au-delà de la position géographique et du nombre de collaborateurs à gérer. En cas de changements de règlementations, chose qui devient fréquente de nos jours, le client peut prendre la main sur la plateforme et apporter les modifications nécessaires pour être en conformité avec la règlementation en vigueur. Il est également possible d’intégrer de nouveaux modules ou fonctionnalités au cas où le paramétrage de la solution est insuffisant. Notons que cette capacité à adapter nos produits aux besoins de nos clients et aux exigences des règlementations provient de notre parfaite maitrise des législations belge et française, toutes les deux très complexes.

Concrètement quelle est la plus-value de vos solutions ?

Nos solutions apportent sécurité et fiabilité au niveau des calculs avant le transfert de la paie par exemple. Le gain de temps est également considérable pour la sphère RH qui, grâce à notre plateforme communicative, va sortir de ses tableaux Excel pour avoir toutes les informations nécessaires en un tour de main. Le plus gros ROI se ressent bien sûr au niveau des couts. L’accès à une plateforme de gestion de paie en plus des autres progiciels liés au SIRH, permet de réduire considérablement les coûts.

Les multinationales sont souvent confrontées à des problématiques de gestion de planning de leur personnel. Quelle réponse apportez-vous à ce niveau ?

Notre outil dédié à la gestion de planning est très puissant. Il a été conçu pour s’adapter aux différents besoins et répondre aux attentes les plus spécifiques de nos clients. Sur notre plateforme, chaque chef de service peut élaborer son propre planning et y intégrer ses besoins.

Quelle démarche adoptez-vous dans la gestion des projets auprès de vos clients ?

En plus des solutions de base (paie et gestion de planning), nous offrons à nos clients l’accès à une plateforme de gestion de projets collaborative. Cette plateforme 360° joue le rôle d’interface entre nos chefs de projets et nos clients. Ces derniers ont ainsi la possibilité de faire le suivi du déroulement du projet et de valider avec les chefs de projets toutes les étapes qui précèdent la facturation. Il convient de noter dans ce même contexte que nous n’avons pas de démarche packagée. Chaque projet que nous menons est différent. Les douze étapes que nous avons élaborées ne sont donc pas toutes nécessaires à la mise en œuvre du projet. Nous prenons en considération toutes les particularités identifiées en avant vente et qui sont liées aux activités du client ou aux spécificités de sa structure. Ensuite, nous avons la possibilité d’agir selon deux façons : Proposer une pré-analyse téléphonique réalisée par le chef du projet en charge, Se déplacer chez le client pour réaliser une analyse à notre charge et ensuite proposer une démarche sur laquelle nous nous engageons. Nos clients sont par ailleurs formés sur le produit avant sa configuration. Notre école en interne assure en effet une formation de base globale qui permet, à travers l’étude des cas les plus complexes, de familiariser le client avec le produit.

Quels sont les axes de développement sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Actuellement, nous travaillons sur le développement d’un nouvel outil que nous avons appelé My Protime. Cet outil est la future version de notre outil actuel. Il est destiné à améliorer l’expé- rience utilisateur et l’accès aux différents modules. Nous souhaitons en effet travailler davantage sur l’ergonomie, sur le design et simplifier autant que faire se peut les différents processus.

Et en conclusion ?

L’appui du groupe SD Worx apporte une grande valeur ajoutée à notre filiale Protime. Pour bénéficier de nos solutions intégrées de la gestion des temps à la paie, nos clients ont un seul et unique fournisseur : SD Worx. Mais il reste tout à fait possible pour nos clients de confier la gestion de leur paie à un autre prestataire de service. Protime est parfaitement capable de collaborer avec les autres prestataires et/ou éditeurs de logiciels.

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