Interview: Protime, le partenaire idéal des DRH

Les solutions RH ne cessent d’évoluer pour répondre aux différents besoins des entreprises. Face à cet enjeu, Protime propose des solutions de plus en plus innovantes et adaptées aux besoins et aux attentes de ses clients. Le point avec Sebastien Elvira, Business Development Manager France de Protime.

En bref :

  • 241 collaborateurs
  • 27 millions d’euros en chiffre d’affaires
  • Une présence dans 39 pays
  • Plus de 4000 références
  • Des logiciels traduits en 10 langues. 

Quelques mots pour nous présenter Protime et les solutions que vous proposez ?

Société du groupe belge SD Worx, Protime est un leader des solutions de gestion du temps, de planning et de contrôle d'accès en mode SaaS. Nous gérons, la mise à jour, l’hébergement, la sauvegarde, le maintien et l’amélioration des logiciels que nous proposons à nos clients.

Nous capitalisons sur nos 20 ans d’expérience pour offrir à nos clients des solutions toujours plus optimisées. Nous avons une forte croissance, environ 15% par an au niveau du groupe et plus de 30% en France. Nous allons doubler nos objectifs cette année et nous cherchons à recruter pour pouvoir répondre aux demandes croissantes de nos clients.

Conscients que nos collaborateurs font notre force, nous sommes très attentifs à leur épanouissement. D’ailleurs, Protime est classé 3ème en Belgique dans le classement réalisé par « Great Place to Work » et « Best Managed Company ». En effet, notre culture managériale repose sur la responsabilisation de nos collaborateurs, leur autonomie et la rigueur. 

Plus particulièrement, comment ont évolué les besoins de vos clients sur le plan des RH ?

Au-delà d’une solution optimisée de gestion du temps, les DRH veulent, aujourd’hui, communiquer avec l'ensemble de leurs collaborateurs et leur donner l’accès aux informations qui les concernent. Conscients de cette tendance qui pousse de plus en plus au développement de l’expérience collaborateur, nous avons mis en place la solution MyProtime. Cette solution permet aux collaborateurs de faire leurs demandes de congés, marquer leur présence, consulter le planning de l'équipe et visualiser des objectifs personnels, professionnels et publics … Ils peuvent également intégrer leurs propres informations et activités ou encore donner des feedbacks à leurs collègues, une fonctionnalité que nous cherchons à renforcer et à améliorer. Dans une optique d’amélioration continue, nous cherchons à ajouter de nouvelles fonctionnalités afin de répondre aux enjeux de fidélisation des collaborateurs.

Aujourd’hui, quels sont vos principaux enjeux ?

Nous faisons face à un enjeu de recrutement pour accompagner notre forte croissance. Nous cherchons donc des profils RH et des développeurs pour renforcer nos équipes. L’objectif est d’être en mesure de traiter toutes les demandes que nous recevons tout en proposant de nouvelles fonctionnalités.

Le groupe SD Worx, qui propose aussi une solution de paye, a récemment racheté des sociétés qui ont des solutions RH. Un autre défi est de pouvoir créer une plateforme unique digitale qui rassemble l’ensemble de fonctionnalités : paye, RH, et gestion du temps. Il s’agit de tout réunir sur une seule plateforme pour adresser nos clients à travers un seul portail. 

Quels sont les axes sur lesquels vous souhaitez vous concentrer ?

Au niveau logiciel, nous voulons ajouter de plus en plus de solutions collaboratives c’est pourquoi nous allons intégrer notre plateforme collaborative de gestion de projet au sein de notre solution de gestion des temps.

Actuellement 1er fournisseur européen de gestion du temps, nous voulons aussi renforcer notre développement à l’international. En effet, nous avons la capacité à accompagner les sociétés implantées à l’international avec un logiciel unique de gestion du temps.  Notre enjeu est donc de pouvoir continuer à répondre à leurs demandes de plus en plus nombreuses et exigeantes tout en continuant à développer de nouvelles fonctionnalités.