La gestion des temps au coeur du nouveau numéro d'Informations Entreprise

Gestion des temps et des activités : tous concernés

Déjà en pleine révolution industrielle, la gestion des temps et des activités était une question centrale. La politique de réduction du temps de travail portée par Martine Aubry au tournant des années 2000, qui a ramené la durée légale du travail hebdomadaire de 39 à 35 heures, en a fait une préoccupation majeure des entreprises. Car toutes sont concernées, ne serait-ce que pour gérer la paye et les congés de leurs collaborateurs. Des tâches lourdes et laborieuses que l’éditeur de logiciels Protime, Groupe SD Worx propose d’optimiser grâce à ses solutions dédiées aux professionnels.

Résumer la gestion des temps et des activités (GTA) en un mot ? Compter. Des temps d’activité, c’est-à-dire de production ; des temps de travail, à distinguer des précédents ; des temps d’absence aussi. Une tâche répétitive, fastidieuse, sans valeur ajoutée, le plus souvent à la charge des responsables RH. Certaines entreprises continuent à fonctionner de manière empirique. D’autres en revanche se sont équipées de solutions GTA pour automatiser le process, qu’un logiciel peut tout à fait assumer, et soulager ainsi leurs collaborateurs. Car les enjeux sont de taille.

Pour Sébastien Elvira, responsable du développement de l’offre logicielle de Protime, Groupe SD Worx, « une paye juste et une visibilité sur le présentéisme ou l’absentéisme des équipes » figurent en tête des priorités. Et celui-ci de nous présenter des cas d’application concrète d’une solution GTA. Dans le cadre de l’établissement des bulletins des paye à la fin du mois par exemple, elle va permettre d’automatiser le calcul de l’ensemble des éléments variables (heures supplémentaires ou majorées, congés rémunérés ou non, prime éventuelle, etc.) et de garantir un calcul juste. Autre cas de figure : les entreprises ayant mis en place un système de badgeage pour contrôler les retards et les absences de ses équipes, lesquels ne sont pas sans incidence sur l’organisation des services et sur la productivité. Elle va ici constituer un outil pour mettre en place des actions ciblées de lutte contre l’absentéisme mais aussi mieux gérer les effectifs au quotidien. Sébastien Elvira évoque enfin l’obligation légale de conserver une traçabilité sur les congés de ses salariés, et donc l’intérêt de disposer d’une solution permettant très simplement d’être en conformité avec la loi. Depuis 1995 qu’il officie comme éditeur de logiciels dédiés aux professionnels visant à fiabiliser et réduire les processus RH de GTA, Protime, Groupe SD Worx a fait de son expertise RH, qu’il mobilise de la conception à l’implémentation de ses solutions, sa marque de fabrique.

 Initialement réservées par défaut aux entreprises de grande taille parce que coûteuses, ce type de solutions s’est largement démocratisé. Elles sont aujourd’hui accessibles à tous. Une bonne solution, pour Sébastien Elvira, se doit d’être en adéquation avec le contexte réglementaire en vigueur, et capable de s’adapter aux prochaines lois. Cela implique de disposer d’un outil flexible, à même d’intégrer de nouveaux paramétrages complexes, de sorte qu’évolution législative ne rime pas avec changement d’outil. Accessible à tout moment, en tout lieu et depuis n’importe quel poste, elle est aussi ergonomique. Enfin, ce doit être l’outil de l’ensemble des acteurs de l’entreprise. La solution logicielle en mode Saas mise au point par Protime, Groupe SD Worx semble remplir tous ces critères puisqu’elle fait l’unanimité auprès des entreprises qui l’ont adoptée. Sa flexibilité permet d’envisager toutes les configurations et la rend parfaitement adaptable aux différents marchés. Avec pour plus d’être proposée sans engagement !

Un outil collaboratif

Protime, Groupe SD Worx disposait par ailleurs d’un outil interne spécialement développé pour ses consultants : une plateforme de gestion collaborative dont l’intérêt n’a pas échappé à ses clients, au point de les inciter à en plébisciter la commercialisation. Une chose faite depuis 2013 . Conçue comme une plateforme de travail commune, c’est un lieu unique sur lequel chaque collaborateur peut, quels que soient le moment et le lieu où il se trouve, avoir une vue d’ensemble des projets en cours, plannings et avancées, accéder à des informations ou en apporter lui-même. Cette possibilité de disposer d’une base de données partagée, accessible en permanence et fluidifiant les échanges est particulièrement intéressante pour les grands groupes disposant de filiales géographiquement éloignées et potentiellement tributaires de cadres réglementaires différents.

Bio express

Diplômé d’un master en Ressources Humaines (master OTDRH de Lille), Sébastien Elvira débute sa carrière dans les RH généralistes. En 2009, intéressé par les nouvelles organisations du travail et les solutions logicielles mises en œuvre pour améliorer les processus et la productivité des collaborateurs, il se tourne vers la vente de solutions RH, et plus particulièrement la gestion des temps. En 2015, il intègre Protime, Groupe SD Worx, qui lui confie le développement en France et à l’international de son offre logicielle.