Les nouvelles attentes des salariés en termes d'environnement de travail

S’il y aura bien une leçon à tirer de la situation actuelle, c’est notre gestion quotidienne du télétravail qui s’est soudainement immiscée dans nos quotidiens. Pour certains, c’est même devenu une nouvelle norme tandis que d’autres ont encore des difficultés (souvent liées aux spécificités de leurs activités) à basculer vers ce nouveau modèle.

Un changement plutôt brutal donc qui est venu chambouler nos habitudes et notre façon de travailler. Aujourd’hui, aller au bureau n’est plus vraiment une norme et nous ne sommes malheureusement pas en mesure de savoir quand cela sera à nouveau le cas sans encourir aucun risque.

Comment notre rapport au bureau a-t-il pu évoluer ?

Aujourd’hui, le contexte a fait évoluer de nombreuses organisations qui ont été obligées d’évoluer rapidement afin de s’adapter à une situation sans précédent. Des changements soudains et nombreux qui n’ont pas été sans conséquence pour le quotidien des salariés.

Mais quels ont réellement été les effets de ce contexte ? Notre rapport au bureau a foncièrement changé ces derniers mois, passant d’une habitude quasi quotidienne à un passage limité. Une évolution qui a fait naître de nombreuses questions sur notre perception et nos attentes vis-à-vis de notre lieu de travail : 

  • Une fois la situation revenue à la normale, les salariés désireront-ils vraiment rester en télétravail ?
  • Y a-t-il réellement une envie de retour au bureau finalement ?
  • Comment a évolué la perception de l'environnement professionnel?
  • Le travail à domicile a-t-il réussi à apporter davantage de flexibilité ?

Des interrogations au cœur d’une récente étude

De nombreuses questions qui viennent interroger la perception et les aspirations des collaborateurs sur ce lieu de travail qui a radicalement changé ces derniers mois. Des interrogations qui ont également poussé l’Institut Français d’Opinion Publique et la Société Foncière Lyonnaise à leur consacrer une récente étude intitulée « Baromètre Paris Workplace - Bureaux, l’heure de vérité, Après la crise, où travaillerons-nous demain ? ».

Une approche résolument novatrice puisque les deux organismes ont interrogé un panel de répondants avant, puis à nouveau après le 1er confinement de 2020, afin de justement bien mesurer l’impact des mesures sanitaires sur la perception de l’environnement de travail.

Une initiative innovante donc, qui n’avait pas encore été réalisée jusque-là, et que nous vous proposons de découvrir plus en détail en images via notre toute nouvelle infographie ci-dessous. Vous pourrez le constater par vous-même, le résultat n’est pas forcément celui que l’on croit. Le sujet du retour au travail n’a donc pas fini de faire parler de lui.

Bonne lecture !

 

Blog

Infographie : 5 bonnes pratiques RH pour bien commencer 2021

5 bonnes pratiques RH pour bien commencer 2021

Après une année 2020 complexe et inattendue, découvrez quelques conseils et astuces pour bien commencer 2021 !

News

Protime et The Staff Solutions unissent leurs forces

Protime présente son tout nouveau module d'enregistrement des visiteurs myProtime Visitors. Grâce à ce nouveau module, nous sommes prêts pour un retour au travail en toute sécurité.