Le SaaS est en pleine croissance

Diverses études de Deloitte, Forbes, Forrester et Techtarget par exemple montrent déjà que le SaaS est l’avenir dans le domaine des ressources humaines. L’étude de Forrester révèle également qu’en 2017, le nombre d’installations de SaaS a pour la première fois dépassé celui d’installations On Premise (56%/44%). En 2013, ce rapport était encore de 36%/64%.

Frais d’entrée moins élevés

Il y a de nombreuses raisons d’opter pour le SaaS, au nombre desquelles – bien entendu – un facteur de coût. Par rapport aux solutions ‘client-serveur’ traditionnelles, où le logiciel tourne localement sur votre serveur, les frais d’entrée sont beaucoup moins élevés. Il ne faut en effet plus acquérir un propre serveur complexe. Dans le cas d’une solution SaaS, la maintenance du serveur, les frais d’énergie, les frais d’usure, etc. ne sont en outre pas supportés par l’utilisateur, mais par le fournisseur.

Disponible partout

Le cloud permet d’utiliser le système partout. Tout ce qu’il faut, c’est une connexion internet. Cela signifie que les collaborateurs peuvent demander leurs congés à partir de leur smartphone, que le planificateur peut établir le planning de chez lui et ne se rendre au bureau qu’après l’heure de pointe et que le manager peut approuver ce planning dans la salle d’attente d’un client.  Travailler en toute sécurité et n’importe où, voilà ce que permet le SaaS.

Le SaaS chez Protime

En 1994, Protime a été le premier acteur dans le domaine de l’enregistrement du temps à baser ses logiciels sur Windows. En 2007, Protime a été l’un des premiers fournisseurs de logiciels à proposer des solutions cloud, comme le Software as a Service. Et en 2018, Protime fait le choix stratégique de devenir SaaS-only. Au cours des deux prochaines années, les versions client-serveur seront certes encore soutenues, mais uniquement pour les clients existants, et à partir de 2020, nous mettrons pleinement en œuvre notre stratégie SaaS-only.

Des mises à jour plus rapides

Qui dit logiciel SaaS, dit logiciel cloud. Le logiciel fonctionnant via internet, une installation physique n’est donc plus nécessaire. Grâce à cette connexion constante avec internet, Protime peut transmettre en permanence les dernières mises à jour, sans nécessiter d’installation supplémentaire. De ce fait, le logiciel sera amélioré en continu, l’expérience utilisateur s’en trouvera systématiquement améliorée et les modifications importantes, comme en 2018 celles liées au RGPD, seront intégrées immédiatement dans le logiciel, de manière à ce que vous soyez en règle avec la législation.

La meilleure sécurité

Le RGPD est l’une des modifications les plus radicales jamais intervenues dans le domaine des données à caractère personnel. Ces données doivent en effet être sauvegardées de diverses manières en toute sécurité. Il y a lieu également d’établir toute une série de protocoles de sécurité et de scénarios de rapportage. Protime s’en charge pour vous dans les versions SaaS des logiciels Protime.

Outre cette réglementation, Protime fait aussi vérifier en permanence la sécurité des logiciels par des tiers indépendants. Les logiciels se développent rapidement et les éventuelles attaques donc aussi. Grâce à ces tests permanents, les logiciels Protime sont en permanence à la pointe en termes de sécurité. En cas d’installation sur votre propre serveur, c’est vous qui devez assurer vous-même votre protection vis-à-vis de l’extérieur.

Une modularité et une intégration plus aisées

La modularité est un autre avantage de taille du logiciel SaaS. Sur simple demande, Protime peut augmenter ou diminuer pour vous le nombre de collaborateurs. À cet égard, vous n’avez pas de soucis à vous faire concernant les effets techniques de cette décision, comme la mise en service d’un serveur supplémentaire.

Written by: Protime
make time valuable