Protime dans la revue Personnel de décembre

Rencontre avec Sebastien Elvira, Business Development Manager France de Protime. Il revient pour nous sur la croissance connue par la société ces dernières années. Il nous en dit également plus sur les axes de développement de Protime, notamment en termes de solutions et de nouvelles fonctionnalités afin de répondre aux attentes des clients et du marché.

En bref 

  • 241 collaborateurs
  • Un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros
  • Une présence dans 39 pays
  • Plus de 4 000 références
  • Des logiciels traduits en 10 langues
  • Une filiale du groupe belge SD Worx

Quelles sont les principales caractéristiques de Protime dans le monde de l’édition de solutions RH ?

Protime est la filiale du groupe belge SD Worx.  Aujourd’hui, nous nous positionnons comme un leader des solutions de gestion du temps, de planning et de contrôle d'accès en mode SaaS. Nous couvrons aussi la gestion des mises à jour,  l’hébergement, la sauvegarde, le maintien et l’amélioration des logiciels que nous mettons à disposition de nos clients.

Depuis plus de 20 ans, nous nous inscrivons dans une démarche d’amélioration continue afin de pouvoir proposer aux entreprises une offre et des solutions toujours plus optimisées et en totale adéquation avec leurs attentes et celles du marché.

Au cours des dernières années, Protime a connu un fort développement. Si nous avons eu une croissance d’environ 15% pour le groupe,  en France, nous avons, par exemple, enregistré une croissance annuelle de plus 30%.  En 2018, nous allons multiplier par deux nos objectifs et nous sommes dans une phase active de recrutement afin de soutenir notre croissance et de pouvoir répondre aux demandes toujours plus importantes de nos clients.

Notre capital humain et nos collaborateurs sont au cœur de ces évolutions et de cette forte croissance. Nous sommes particulièrement attentifs et sensibles à leur développement et à leur épanouissement. En parallèle, nous nous sommes construit autour d’une culture managériale qui valorise et promeut  la responsabilisation de nos collaborateurs, leur autonomie et la rigueur.  D’ailleurs, en Belgique, Protime est 3ème dans le classement réalisé par « Great Place to Work » et « Best Managed Company ».

Au cours des dernières années, la fonction RH a connu de nombreuses transformations qui ont fait évolué leurs besoins.

Qu’en est-il ? Comment appréhendez-vous cette dimension ? 

Aujourd’hui, la communication et l’accès aux données sont de plus en plus importants. Les DRH ont, bien évidemment, toujours besoin de solution optimisée de gestion du temps, mais ils veulent aussi pouvoir communiquer avec l'ensemble de leurs collaborateurs et pouvoir leur donner accès aux informations qui les concernent. En effet, nous avons assisté ces dernières années à l’émergence d’une nouvelle tendance qui nous pousse à prendre en compte l’expérience collaborateur.  Dans cette optique, nous avons développé la solution MyProtime qui est axée sur les collaborateurs et leurs besoins. Elle leur permet notamment de :

  • Faire des demandes de congés,
  • Renseigner  leur présence,
  • Consulter le planning de leur équipe ;
  • Avoir accès et visualiser des objectifs personnels, professionnels et publics ;
  • Intégrer leurs propres informations et activités ;
  • Donner des feedbacks à leurs collègues.

Nous cherchons à développer notamment la dimension sociale pour améliorer les échanges entre les différents utilisateurs. Nous sommes dans une  optique d’amélioration continue avec la conception et l’ajout de nouvelles fonctionnalités afin de répondre aux enjeux de fidélisation des collaborateurs.

Quels sont les enjeux de Protime sur votre marché ? 

D’abord, l’enjeu du recrutement qui est essentiel afin d’accompagner et de pérenniser notre croissance actuelle. Nous cherchons en priorité donc des compétences dans le domaine RH ainsi que  développeurs pour renforcer nos équipes. L’objectif est d’être en capacité de traiter toutes les demandes que nous recevons tout en proposant régulièrement de nouvelles fonctionnalités et optimisations.

Au niveau du groupe, SD Worx qui propose également une solution de paye a récemment acquis des sociétés qui ont des solutions RH. Le défi global pour le groupe est de mettre en place  une plateforme unique digitale pour rassembler et capitaliser sur l’ensemble de nos fonctionnalités : paye, RH, et gestion du temps. Il s’agit de tout réunir sur une seule plateforme pour adresser nos clients avec une solution unique au travers d’un seul portail. 

Concrètement, quels sont les axes sur lesquels vous vous focalisez sur le court et moyen terme ?

Au niveau de nos solutions logicielles, nous travaillons sur la dimension sociale et collaborative qui est de plus en plus prégnante actuellement. Cela va se traduire très concrètement par l’intégration de notre plateforme collaborative dédiée à la gestion de projet à notre solution de gestion des temps.

Sur le plan du développement de l’activité, nous sommes aussi reconnus comme le premier fournisseur européen sur le segment de la gestion du temps. L’idée est aujourd’hui d’étendre ce leadership à une échelle internationale.  En effet, Protime a la capacité d’accompagner des sociétés implantées à l’international avec un logiciel unique de gestion du temps.