Infographie : 5 bonnes pratiques RH pour bien commencer 2021

La décision est tombée il y a quelques semaines, le télétravail devrait rester la norme pour encore quelques mois (sauf révision entre temps) ! Si les articles sur le télétravail et son impact sur la qualité de vie au travail sont légion, ils sont également nombreux à aborder le sujet avec un ton pessimiste, voire parfois démoralisant.

Certes, la crise sanitaire que nous vivons actuellement présente des risques d’un point de vue psychologique et social (stress, isolement, hyperconnexion, perte de sens, etc.). Mais il existe des solutions à mettre en place au sein des entreprises pour essayer de pallier ces problèmes. Avec ce nouvel article, l’idée est d’aborder le sujet sur un ton plus positif en partageant quelques bonnes pratiques et astuces qui peuvent rendre la situation un peu plus facile à gérer.

Découvrez donc 5 bonnes pratiques RH pour bien commencer 2021.

1)Productivité et bien-être : trouver le juste milieu

Trouver le bon équilibre entre productivité et bien-être. Voilà l’un des nombreux challenges qui ont rythmé 2020. Et 2021 ne s’annonce pas autrement. De nombreuses structures belges devront continuer à relever le défi et parvenir à répondre aux objectifs phares de leur entreprise, tout en apportant une qualité de vie au travail (QVT) adaptée et solide.

Quand le travail s’invite dans la sphère privée, aider les collaborateurs à trouver le juste milieu devient donc essentiel. Pour y parvenir, l’une des solutions possibles est celle de la flexibilité. L’heure n’est plus aux horaires, mais bien aux objectifs ! Désormais, et surtout à distance, il faut laisser davantage de liberté aux collaborateurs pour la gestion de leur temps. Créez-leur des objectifs à atteindre en fin de journée ou de semaine et donnez-leur carte blanche pour y parvenir. Plus à l’aise pour s’occuper de leurs vies privées, ils peuvent ainsi gérer plus facilement leurs journées et donc trouver cet équilibre indispensable.

2)Créer du lien pour maintenir le sentiment d’appartenance

C’est indéniable, le télétravail crée une certaine la distance au sein des équipes. Chacun chez soi, il est plus difficile de maintenir un sentiment de camaraderie et une bonne cohésion d’équipe entre collègues. Et pourtant, le relationnel est crucial pour garder les équipes motivées et engagées (et donc productives !).

Heureusement, il existe de nombreux outils digitaux qui peuvent vous aider à créer du lien. Les initiatives se sont d’ailleurs multipliées ces derniers temps : cafés virtuels, cours de cuisine ou de sport collectifs, groupe WhatsApp, temps de midi virtuels, réunions d’équipe… En 2021, il faudra continuer à innover pour apporter du bon temps aux équipes parfois très isolées. La communication, en effet, est plus que jamais nécessaire pour maintenir un sentiment d’appartenance.

Attention toutefois à ne pas en abuser et de tomber dans la succession de visios fatigantes. Il faut évidemment trouver le juste milieu. L’idée est de parvenir à garder du lien malgré la distance.

3)Gérer les talents en optimisant l’expérience collaborateur

En matière de recrutement, les temps s’annoncent malheureusement compliqués pour certains secteurs. D’où l’importance de miser sur vos talents internes et de les valoriser. Peut-être que la situation peut être vue comme l’opportunité parfaite pour permettre à vos équipes de se former.

Les solutions d’e-learning sont effectivement nombreuses. Alors, autant profiter du contexte actuel pour apprendre de nouvelles compétences ou perfectionner celles déjà acquises. Avec le télétravail, les collaborateurs sont généralement plus enclins à se former : ils peuvent ainsi faire autre chose, changer un peu leur quotidien habituel. D’autant que c’est parfois plus facile à distance qu’au bureau, où l’on est toujours pris par d’autres tâches.

Surtout offrir la possibilité à vos collaborateurs de monter en compétences est également un signal positif à leur envoyer. Ils se sentiront plus en confiance et valorisés en interne.

4)Créer de l’engagement pour booster et motiver les équipes

L’engagement sera sans doute l’un des enjeux cruciaux de 2021. Avec la distance, de nombreux collaborateurs sont plus que jamais en quête de sens dans leur fonction. Une enquête menée en France entre le 19 et 28 octobre 2020 démontre que la santé psychologique des salariés est fragile :

  • 42% d’entre eux trouvent leur travail moins plaisant,
  • 35% ne trouvent plus de sens dans leurs fonctions,
  • 49% restent là où ils sont faute de trouver mieux
  • et 36% ne ressentent plus de sentiment de fierté par rapport à leur entreprise.

Ces chiffres (que l’on peut facilement transposer à la Belgique) sont parfaitement éloquents et prouvent qu’il est primordial de travailler sur l’engagement des collaborateurs. Or, pour maintenir les équipes boostées et motivées, de simples petits gestes suffisent : faire livrer un panier de gourmandises, par exemple. Ou bien penser à envoyer un kit de télétravail à chaque collaborateur avec un écran, un casque et une chaise de bureau. Les fêtes sont également le moment idéal pour les petites attentions. Bref, il existe un grand nombre de solutions, tout ne sera pas forcément faisable, mais le principal reste d’essayer. Il est important de montrer à vos équipes que vous êtes là pour elle. Même des petites attentions pourront faire la différence. N’oubliez pas l’adage, c’est avant tout « l’attention qui compte ».

5)Penser la gestion du temps dans le prisme de l’accompagnement

Enfin et pas des moindres, en 2021, les RH devront repenser la gestion des temps comme un moyen d’accompagner les collaborateurs. Il ne s’agit en effet pas de contrôler les heures de chacun, mais plutôt d’épauler les employés pour qu’ils puissent plus facilement appréhender un environnement de travail en constante évolution.

L’objectif d’une bonne gestion des temps consiste à vérifier qu’aucun collègue ne se laisse déborder ou n’en fasse de trop. Il permet ainsi aux managers d’avoir les bons indicateurs pour s’assurer que leurs équipes évoluent en toute sérénité, qu’elles ont trouvé le bon équilibre, celui dont nous parlions dans le premier point de cet article. La boucle est bouclée donc.

 

Blog

Infographie : Engagement, Cohésion d'équipe & Camaraderie - Comment faire à l'heure du télétravail ?

En ces temps de travail à distance, de distanciation sociale et de mesures sanitaires, découvrez quelques bonnes pratiques pour favoriser, malgré le contexte, l'engagement, la cohésion et la camaraderie au sein de vos équipes.

Blog

Les nouvelles attentes des salariés en termes d'environnement de travail

Comment les perceptions et attentes relatives au lieu de travail ont-elles évolué ces derniers mois ? Une récente étude, que nous avons synthétisé pour vous, tente justement de répondre à cette vaste question.