Retour au bureau et télétravail : 5 points clés à retenir à propos des nouvelles mesures de ce mercredi 9 juin

Ce mercredi 9 juin marque une étape importante dans le plan de déconfinement progressif mis en place par le gouvernement français.

Et pour cause, il autorise désormais le retour au bureau après plusieurs mois de télétravail comme « norme » pour la plupart des entreprises. Il n’est évidemment pas encore question d’un retour à la normale, mais d’une première phase de retour au travail en présentiel.

Vous n’avez pas eu toutes les informations clés à ce sujet ? Aucun problème, on vous explique tout ce qu’il faut savoir avec ce nouvel article !

1/ Le télétravail reste très fortement recommandé

La pratique du télétravail généralisé reste très fortement recommandée comme nouvelle « norme » à mettre en place au sein des entreprises pour lutter efficacement contre la pandémie. Une pratique à constamment privilégier donc, lorsque cela est possible.

2/ Le télétravail à 100% n’est désormais plus la norme

Même s’il reste fortement préconisé par le gouvernement français, le télétravail à 100% n’est plus la norme. Il appartient désormais à chaque entreprise de définir le nombre de jours télétravaillés et celui de jours en présentiel. Pour autant, un retour à 100% en présentiel n’est pas préconisé et serait même contraire au protocole sanitaire mis en place par le gouvernement. L’idée reste de mettre en place un retour au bureau progressif qui commencerait donc ce mercredi 9 juin. A titre d'exemple, mais aussi de repère pour les autres entreprises, dans la fonction publique, il est désormais question d'un rythme de deux jours en présentiel et trois jours en télétravail.

3/ Les mesures de sécurité restent indispensables

Le port du masque reste obligatoire dans les bureaux, excepté dans les bureaux individuels. L’employeur a d’ailleurs l’obligation de fournir des masques aux employés présents au sein de l'entreprise. Les distances de sécurité (à savoir 1 mètre entre chaque personne) doivent bien être respectées. Le Gouvernement insiste également sur l’importance de la ventilation dans les espaces de travail, un élément véritablement clé pour éviter les potentielles contaminations. Enfin pour ce qui est des réunions, les visioconférences restent à privilégier.

4/ Du changement à prévoir dans les cantines

Mesures de sécurité obligent, les moments plus "informels" comme la traditionnelle pause déjeuner ont été impactés par le Covid. Jusqu’à présent, les collaborateurs devaient déjeuner seuls à table ou à leur poste de travail. Désormais, les cantines ont l’autorisation d’avoir 50% de leur capacité d’accueil totale, avec six personnes par table maximum. Chaque table doit néanmoins être espacée de 2 mètres, sauf si les tables en question sont séparées par une paroi.

5/ Les verres entre collègues à nouveau autorisés

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les traditionnels « pots » entre collègues étaient officiellement interdits depuis la fin du mois d’octobre. A l'image des terrasses, ils sont à nouveau autorisés. À condition, toutefois, qu’ils aient lieu à l’extérieur, dans le respect des règles de distanciation sociale et avec 25 personnes maximum.

Besoin de conseils et de solutions pour un retour au bureau en toute sécurité ? Nos équipes peuvent vous aider ! 

Envie de vous doter d’outils pour faciliter et sécuriser le retour au travail de vos équipes ? Des solutions comme myProtime peuvent justement vous aider à réguler le taux d’occupation de vos bureaux, mais aussi avoir une meilleure visibilité des temps et lieux de travail de vos équipes.

Envie d’en savoir plus ? Alors, contactez-nous, nos experts répondront à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

Je veux découvrir les outils et solutions Protime

Blog

On vous parle de reconnaissance au travail sur Focus RH !

Découvrez notre nouvelle chronique sur Focus RH consacrée à un sujet plus que jamais essentiel : la reconnaissance au travail !

Blog

Comprendre l'importance du bien-être au travail (en seulement 6 chiffres clés)

Envie de comprendre pourquoi la thématique du bien-être au travail est si importante au sein d'une entreprise ? On vous donne 6 chiffres clés qui devraient vous convaincre !